Lavoir et abreuvoirs situés dans le bourg

La vie domestique obligeait les ménagères à s’approvisionner en eau qu’elles allaient chercher à la fontaine quelle que soit la saison. En ce qui concerne le bourg de Coren, une fontaine coule sur chaque place publique dans des bacs monolithes en pierre de Bouzentès, juxtaposés, permettant aux animaux de s’abreuver. Cinq ensembles d’abreuvoirs ont été mis en place dans le bourg.

Les villages de La Fage, Chadelat, en sont également pourvus. On peut relever deux fontaines à Lespinasse, dont la Fontaine des ondes.

La lessive faisait partie des travaux domestiques et c’est donc au lavoir que cette tâche avait lieu. Celui du bourg de Coren est de forme rectangulaire, entouré de dalles en pierre de taille provenant de Bouzentès. Leur disposition avec une inclinaison régulière permettait de retenir le linge qui était savonné et frappé à l’aide d’un battoir en bois par les ménagères agenouillées en bordure.

La Fage possède aussi un lavoir.

Hormis ces points d’eau, il est intéressant de noter la présence de nombreux puits, parfois mitoyens, à l’intérieur des habitations du bourg de Coren.